Sur le climat, Donald Trump plus isolé que jamais lors du G7

Lors du sommet du G7 qui s’est déroulé au Canada le 10 juin, les États-Unis se sont retirés des discussions. Ceci à cause de divergence d’opinions avec les autres membres. Notamment, avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur les accords commerciaux. Pourtant, cette décision unitaire n’a pas empêché les autres acteurs d’affirmer leur volonté de mettre en place une économie mondiale neutre en carbone. Sans oublier d’accorder des milliards de dollars aux énergies fossiles.

Un désaccord sur le volet commercial entre Trump et Trudeau

Un désaccord relaté par un communiqué du G7 datant du 10 juin concernant le volet commercial. D’ailleurs, le président américain a proliféré des Tweets acrimonieux à l’égard du Premier ministre canadien. Quitte à laisser de côté le problème du réchauffement climatique. Pourtant, la lutte contre le réchauffement a constitué une ligne de démarcation infranchissable entre les pays membres du G7. Le président américain a opté pour une position radicale. Celle de boycotter la séance de travail consacrée au changement climatique. Une politique de la chaise vide adoptée par qui tranche avec les précédents rendez-vous internationaux.

Quelle position est adoptée par Washington ?

La maison blanche continue de camper sur son jugement depuis l’arrivée au pouvoir du chef d’État climato sceptique. Évidemment, la décision de rompre avec les engagements de la COP21 n’était pas encore signée par les participants. En effet, Il y avait une absence de consensus sur ce sujet, selon le communiqué final de la rencontre. Même la chancelière allemande Angela Merkel semble impuissante à rallier les États-Unis à la discussion. Notamment, concernant le plan d’action climat et énergie. Washington continue de dos à la transition énergétique et à un horizon décarboné. Pourtant, la G6 et l’Union européenne réaffirment leur ferme engagement de mettre en œuvre l’Accord de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *